5h 24 mn 43 s

Cette Pleine Lune, alignée avec l’axe des Nœuds, correspond à une éclipse de Lune. Elle clôt la série de strois éclipses qui se sont succédées en un mois. Eloignée de l’axe des Nœuds de plus de 12°, elle est d’une intensité moindre que l’éclipse solaire qui la précède de quinze jours.
Photo
Cette éclipse se produit cinq jours après un carré exact entre les transsaturniennes Uranus et Pluton rétrograde. Cette rencontre, qui se réalise sept fois entre 2012 et 2017, s’est produite pour la dernière fois le 19 septembre 2012 et se reproduira le 1er novembre 2013. Cet aspect, d’une tension extrême, a un impact décisif sur nos vies et sur la marche du monde. En effet, ces deux planètes collectives sont d’une puissance qui dépasse les capacités de contrôle de notre ego et qui met à bas toutes les structures périmées auxquelles nous nous accrochons par besoin de sécurité. Cela s’exprime notamment, pour nombre d’entre nous, par de sévères problèmes de santé (en particulier au niveau du squelette) qui marquent nos difficultés à accompagner le profond changement d’énergie auquel nous sommes soumis depuis des mois.

Pluton, la planète des profondeurs, traverse pour plusieurs années le signe du Capricorne, associé notamment à l’Etat, aux institutions, aux structures pyramidales, au pouvoir financier, à la puissance publique et à ceux qui l’incarne. Il fait remonter à la surface les zones d’ombre que d’aucun souhaiteraient garder cachées aux autres et même à eux-mêmes. Impitoyable, cette planète fait éclater la vérité, tant au niveau individuel qu’au niveau des structures collectives et notamment des personnes de pouvoir. Sa rudesse peut générer des accès de violence en particulier par son carré exact à Uranus, planète associée notamment aux révoltes subites et explosives, aux prises de conscience libératrices, à la destruction de l’ordre établi lorsqu’il s’est sclérosé. La très forte tension qui caractérise ces derniers mois couplée à une désillusion voire à un accablement face à l’impasse collective dans laquelle nous nous trouvons est susceptible de générer des prises de conscience s’exprimant dans des mouvements individuels et collectifs de révolte face aux situations injustes, aux mensonges, à la manipulation et aux abus.  Le symbole sabian du Soleil, à 4° Gémeaux, conforte cette perspective : « Une publication révolutionnaire réclame l’action directe. »

L’ensemble des sept carrés Uranus – Pluton nous parle d’un changement profond et radical de nos vies sur une période de près de cinq ans. Quant au présent carré Uranus – Pluton, il nous oblige à nous réveiller de notre torpeur et à choisir quel monde – intérieur et extérieur – nous voulons perpétuer alors que la question de la survie de notre espèce (problématique toute plutonienne) est posée. Sommes-nous accrochés aux structures actuelles – caractérisées entre autres par la recherche du pouvoir, la compétition à outrance et une consommation matérielle effrénée – ou faisons-nous le choix de contribuer à un autre monde, connecté à l’Esprit, où la coopération l’emporte sur le besoin de domination et où l’ouverture des consciences et l’amour des autres et de la terre l’emportent sur le besoin de posséder ? En cette période de tumulte, les intentions que nous posons ont un impact particulièrement puissant. C’est le moment d’être conscient-e-s de nos pensées et de poser des intentions claires et déterminées sur ce que nous voulons pour le monde, la terre et nous-mêmes. Cette fermeté d’intention est une aide précieuse face aux inévitables bouleversements auxquels nous sommes confrontés.

Photo
Dans ce thème de Pleine Lune, le carré Uranus-Pluton est positionné dans les maisons VIII et XI. Les répercussions de cette configuration sur nos vies dépendent des maisons de notre thème individuel dans lesquelles elle se produit.

Sur cette toile de fond difficile, l’éclipse solaire touche l’axe des maisons VI-XII. Ces maisons sont notamment associées aux notions de service et de sacrifice. Il s’agit de sacrifier les exigences de notre ego et de nous mettre au service du collectif en sachant écouter les conseils que nous souffle l’énergie mercurienne de la période.

En effet, le signe mercurien des Gémeaux est à l’honneur dans ce thème, porteur de l’Ascendant ainsi que de quatre planètes, dont le Soleil et Mercure, maître de l’Ascendant en domicile. Ce signe fluide et adaptable nous invite à être souples face aux événements qui rythment la période. L’accent sur le signe mutable des Gémeaux nous parle d’une période de transition marquée par le changement. C’est là ce que confirme le symbole sabian de l’Ascendant, à 10° Gémeaux : « De nouveaux horizons, dans des territoires nouvellement défrichés, sont offerts au pionnier.  Le dynamisme du renouveau. Etre à la hauteur de la situation. Sollicitude et guérison. » Nous sommes invités à accepter l’inévitable évolution de nos valeurs (Vénus en Gémeaux) ainsi que de notre rapport au monde, de notre vision de la vie et nos modes de communication (Mercure). Ce sont même notre curiosité et notre ouverture au monde qui constituent actuellement les moteurs de notre expansion de conscience et de notre foi (Jupiter conjoint à Mercure). La présence de la Lune en Sagittaire (gouverné par Jupiter) et en maison VI nous précise même que c’est par la plongée dans les contraintes du travail, du quotidien avec ses inévitables corvées que nous pouvons pénétrer dans l’espace du pur instant présent, espace dans lequel nous pouvons retrouver le sens qui souvent manque à nos existences.  

 


 


Comments

Anne
24/05/2013 08:58

Ça me parle ;-))) Merci <3

Reply
Maud
24/05/2013 10:37

Pour moi cette fois ci c'est nettement moins évident!!
Surement pas un hasard...
Egalement je ne comprends pas pourquoi le carré Uranus-Pluton en maison 2 et 4? Ce n'est pas ce que je vois sur le thème. Merci de m'éclairer

Reply
Liria
24/05/2013 11:35

Effectivement, grosse erreur de ma part. Je ne sais pas trop comment j'ai pu voir les maison II et IV.
Je corrige dès que j'ai un instant.
Très bonne journée.

Reply
Maud
24/05/2013 12:57

Merci beaucoup Liria de votre réponse.
Je vais tâcher de "prendre" positivement ce carré Pluton Uranus que je ressens assez durement.
Bonne journée aussi.

Reply
Evelyne
24/05/2013 21:09

Bonjour Lyria ,

Encore une fois beau rendez-vous psychologique et thérapeutique.
Je voulais imprimer pour le relire tranquille mais ...!!!!!impossible .
Je m'incline si c'est ton souhait .
Evelyne

Reply
Liria
27/05/2013 15:00

Bonjour Evelyne,
Je n'ai mis aucune restriction pour l'impression des thèmes présents sur le site. Peut-être en faisant un copié - collé du texte sur un fichier Word ?
J'espère que ça marchera. Très bonne journée/

Reply
MorrigAhn
26/05/2013 16:42

Merci beaucoup pour ton analyse très éclairante, que j'attendais avec impatience. Analyse bien efficace qui permet d'expliquer clairement les ressentis vécus à chaque cycle de lune. Moi qui suis très sous contrôle lunaire, ton post m'est très utile, bonne continuation a toi...

Reply



Leave a Reply