Photo
16 h 56 mn 7 s

Mises à part les deux planètes collectives Pluton (en Capricorne) et Uranus (en Bélier), toutes les planètes de ce thème de Nouvelle Lune sont amassées dans des signes d’Eau et d’Air, nous signifiant dès le premier abord que la sphère relationnelle est particulièrement sollicitée, tant à travers les échanges (Air) que par les flux émotionnels qui sont en jeu dans les relations.  Que les signes de Feu et de Terre soient quasiment déserts nous pointe les difficultés, en cette période, à aborder les défis du quotidien avec pragmatisme et réalisme et à garder la foi et l’enthousiasme face aux inévitables obstacles qui jalonnent notre croissance. Les écueils de la période sont tantôt les débordements émotionnels incontrôlables, tantôt une intellectualisation de nos affects visant à nous en protéger mais qui nous déconnecte de la vie

Photo
Le principal amas planétaire est concentré dans la ténébreuse maison VIII, pour partie en Gémeaux (Mars, Soleil, Lune, Jupiter et Lune noire) et pour partie en Cancer (Vénus). A travers cet accent sur la maison associée au signe du Scorpion est annoncée l’une des principales thématiques de la période, thématique réaffirmée par l’ascendant Scorpion : nous sommes, collectivement, confrontés au défi du renouvellement, de la régénération à travers un processus de mort aux pans de notre être et de nos représentations  qui sont dépassés et qui à ce titre nous freinent dans notre évolution.  

La maison VIII est gouvernée par l’invisible Hadès (Pluton), dieu des « ombres brumeuses », résidant dans les entrailles de la terre et régnant sur les morts. Sous la terre de notre conscience se déploie l’invisible inconscient chargé de tous les contenus qui nous terrifient et que nous y enterrons pour avoir la paix. Ainsi, la maison VIII est tout particulièrement associée au secret, au sexe, à l’argent et à la mort, en somme à tous les sujets tabous de notre société. En cette période, ce sont ces questions que nous sommes invités à affronter.

En ce sens, l’accent sur le signe des Gémeaux nous est d’un précieux secours. Les Gémeaux sont gouvernés par Mercure / Hermès, le dieu psychopompe, seul autre dieu à part Pluton / Hadès à pouvoir visiter le monde des morts et remonter dans le monde des vivants. Il joue ainsi le rôle de « guide des âmes » en ramenant à la surface les contenus inconscients qu’il est descendu chercher dans le monde souterrain de Pluton. Un des défis de la période est ainsi d’accepter de laisser remonter à la surface, à travers l’écoute de nos rêves, à travers l’observation de nos pensées plus ou moins récurrentes  mais également à travers l’investigation volontaire, ces désirs, représentations ou émotions les plus secrètes que nous cachons même à nous-mêmes. Or les thématiques qui nous terrifient le plus et au sujet desquelles nous refoulons ou travestissons le plus systématiquement nos pensées et élans sont précisément celles qui relèvent du signe du Scorpion : l’argent, la sexualité, la mort.  

Accepter d’affronter les éléments qui veulent bien se dévoiler à nous est aujourd’hui incontournable si nous voulons nous délester d’une sourde angoisse qui nous accompagne à chacun de nos pas. Le signe des Gémeaux nous aide à observer avec un certain recul les prises de conscience relatives aux questions du type : en quoi mon rapport à l’argent s’inscrit-il dans une relation de pouvoir ? Pouvoir reconnu socialement (souvent associé au prestige) mais également pouvoir sur les autres. En quoi mes problématiques d’argent et ma façon de le dépenser – ou pas – me dominent jusqu’à me priver de la liberté que l’argent est censé apporter ?  Ce n’est pas un hasard si l’argent et le sexe sont tous deux associés au Scorpion, signe d’Eau dont l’intensité émotionnelle est légendaire. Ces trois sphères relèvent d’une seule et même énergie au point qu’il est souvent fécond, pour comprendre l’une d’entre elles, d’observer sa voisine. Ainsi par exemple, notre rapport à l’argent nous parle également de notre mode relationnel, en particulier de nos relations les plus intimes, et donc de notre sexualité. Et l’observation de ces sphères étroitement intriquées nous renseigne également sur notre rapport au pouvoir : nos relations sont-elles encore enlisées dans des rapports de pouvoir ou avons-nous franchi le pas de rechercher non pas le pouvoir sur les autres mais bien plutôt le pouvoir sur nous-mêmes, sur nos émotions et notre mental débridés ? La période est particulièrement propice à ce genre de bilan.

Aller (ou retourner) à la rencontre des démons inconscients qui nous habitent est à même de nous offrir l’assise nécessaire pour affronter les denses énergies du carré Uranus- Pluton qui se tend en un aspect exact sept fois entre 2010 et 2015. En effet, ne plus redouter les « monstres » qui habitent nos profondeurs mais accepter cette rencontre avec les parties les plus reculées de notre être nous offre la chance de découvrir en nous des trésors de sagesse ancestrale qui nous seraient sinon  restés cachés. C’est bien là ce que nous indiquent les symboles sabians de la conjonction Lune – Soleil à 18° Gémeaux : « Un écrit très ancien, riche d’un enseignement traditionnel – Découvrir une vérité ou des réponses au-delà des normes traditionnelles»  et de Mars (5° Gémeaux), qui symbolise notamment l’affirmation de soi : « Un forage pétrolier et des ouvriers – Quête de richesses inconscientes (pétrole), ambitions. Chercher plus profondément. »

L’amas planétaire en Gémeaux et en maison VIII nous spécifie en outre que c’est par la confrontation avec nos démons les plus profonds qui nous pouvons, en conscience, accepter de lâcher les schémas dépassés qui nous entravent et mourir à une part de nous-mêmes pour renaître à la vie. La réception mutuelle entre la Lune (en Gémeaux, dans le signe de Mercure) et Mercure (en Cancer, dans le signe de la Lune), nous  indique en outre que l’une des clés de ce processus est de marier la pensée / l’intellect et le cœur / l’émotion plutôt que de se réfugier dans des théories ou des justifications intellectuelles coupées du ressenti et de la vie.

Les autres éléments confirment voire amplifient ces pistes de lecture. Mercure, clé de voûte du thème, est au sommet d’une figure de cerf-volant, opposé à Pluton. Il s’agit bien de transformer nos représentations et notre regard sur le monde si nous voulons retrouver un sens à notre vie (Mercure en maison IX) dans cette période de doutes, de désillusions, de remises en cause voire de transformations radicales, marquée par le carré Uranus–Pluton.

Saturne rétrograde, en conjonction exacte à l’Ascendant, à 5° du Scorpion, et inscrit dans un triangle d’Eau impliquant Vénus-Mercure en Cancer et Neptune – Chiron en Poissons, nous délivre quelques messages complémentaires. Le triangle d’Eau nous signale combien en cette période, la sphère émotionnelle est sollicitée, sujette à tous les débordements (épisodes d’euphorie voire d’exaltation mais également sensations d’être submergé(e) par de vieilles blessures émotionnelles oubliées). Et Saturne rétrograde en conjonction à l’Ascendant nous montre la voie face à ces vagues émotionnelles incontrôlables : c’est en prenant la responsabilité de nos émotions, sans chercher un « coupable » à l’extérieur, que nous pouvons cesser de nous identifier à elles. Renforcés par la rencontre avec nos parties inconscientes qui alimentent ces remous émotionnels, nous avons alors l’ancrage intérieur nécessaire pour tenir debout dans la tempête.     

 


 


Comments

trefldor
09/06/2013 13:54

Bonjour! Liria, Merçi! De la continuité de cette Espace. Namasté! Je me sens plus Semence D étoiles, que Chamane, mais la finalité est la même: Om SHAKTI,Om. Juste par soucis de transparence..., Si je me souviens bien, 2013, était annoncé comme l Année du renouveau, de la transparence, et de la Responsabilisation , L Ère du Verseau s installe ,et les Valeurs Humaines aussi, Liberté, Égalité,Fraternité,Partage, Échange, et Communauté. De plus nous sortons de 2000 ans, de Chakras 3, Plexus solaire, pour entrée Plein pot dans le Coeur..., Saturne,ne, Responsabilisation de L incarnation, Neptune,chez lui, Supraconscience qui assoit le plan Originel Divin, et mets en place les connaissances initiatiques des Origines ,pour ensemencées les rapides, Cette société sera a l Image de l Humain,porteuse de sa réalité Divine...,un retour a l Essentiel, le feu, L Éveileur en bélier ,oriente le Renouveau..., et L Authentique Exigent,détruit l Inutile, ce système capitaliste corrompu..., L Invisible est de plus en plus visible, la Mécanique Quantique de plus en plus appliquée, ( Uranus,) Les Thérapeutiques Akashiques pointent le ciel et ses mémoires (Neptune) .bon ,ya le monde de la peur, qui résiste au neuf, et vivant...,et le monde du Coeur, et de l Amour qui fonce dans de belles co- création et qui se regroupe sur le méridien D Uranus....,petit a petit la Bonne Fréquence S Installe..., Succès Story, Happy End! Kisses and Love! Granny Saturne, Trefldor!

Reply
Manoue
09/06/2013 14:44

Merci Liria pour tes dons mensuel ; j'attends de te lire avec bonheur , tu donnes du sens à ce que je vis et me permets de voir l'évolution qui se fait en moi et dans le monde .
De tout cœur avec toi
Manoue

Reply
Maud
10/06/2013 18:13

Bon!!..tenir debout dans la tempête c'est tout à fait ce que je tente de faire actuellement ; et pour ne pas être trop "tourneboulée" votre clairvoyance fait partie des aides précieuses.
Merci Liria.

Reply
Geoffroy
10/06/2013 18:34

Merci infiniment pour cette analyse qui résonne au + profond (et qui continue d'agiter la houle intérieure...). La période est tourmentée et le renouvellement de soi est parfois si pressant, si déstabilisant, si effrayant (zone d'ombre quand tu déploies tes griffes...)... Vos lumières, au coeur de ce tumulte, soufflent leur aide incroyablement légère et purificatrice. Merci encore!

Reply



Leave a Reply