Photo
3h 28 mn 10 s

Cette Nouvelle Lune est marquée par une rencontre entre la conjonction Lune – Soleil et l’axe des Nœuds ; elle correspond à une éclipse du Soleil. Cette éclipse solaire est bordée de deux éclipses lunaires correspondant à la dernière Pleine Lune, le 25 avril, et à la prochaine Pleine Lune, le 25 mai.  


Photo
De tels événements astronomiques ont d’autant plus de puissance qu’ils sont peu fréquents (4 à 7  fois par an ; 5 fois en 2013). Ils impactent le monde pendant de longues périodes. La règle transmise par la tradition, depuis Ptolémée, est que l’influence d’une éclipse solaire perdure autant d’années que l’éclipse a duré d’heures, ce qui porte cette influence à trois ans et demi en moyenne. Une éclipse est par ailleurs d’autant plus puissante que la Nouvelle ou Pleine Lune se produit près des axes lunaires. A cet égard, la présente éclipse est la plus puissante de ces trois éclipses successives : elle s’éloigne de moins de 3 degrés de l’axe des Nœuds.Une éclipse est comme un régulateur cosmique qui, à intervalles réguliers, régule l’énergie terrestre, souvent à travers des crises. Considérées avec terreur dans l’ancien temps et faisant l’objet de processions et de rituels conjuratoires, les éclipses correspondent souvent à des périodes de crise. Par la proximité des Nœuds lunaires, associés traditionnellement au karma, c’est comme si, pendant l’éclipse, s’ouvrait un portail céleste laissant se déverser sur la terre une nouvelle énergie qui, dans le domaine concerné, met à jour et déstabilise les situations de déséquilibre.. En somme, les éclipses impliquent un processus de transformation.

La présente éclipse est une éclipse solaire liée au Nœud Sud, considéré traditionnellement comme un point de vulnérabilité qui exige une perte, un sacrifice. L’heure est venue de clore une phase dans un champ de notre vie (celui dans lequel tombe l’éclipse). Il s’agit d’achever un projet qui a consumé beaucoup d’énergie ou parfois de faire le deuil d’un rêve ou d’une aspiration afin d’ouvrir l’espace à de nouvelles possibilités. Clore ce chapitre demande une réalisation, qu’elle soit concrète ou qu’elle prenne la forme d’une prise de conscience. Celle-ci s’accompagne d’un lâcher-prise par rapport à certains désirs de l’ego et peut générer une crise d’identité marquée par des sentiments de découragement voire de défaite et d’impuissance, comme si nos forces vives  (Soleil) étaient éclipsées par un émotionnel déstabilisant.

 

Cette éclipse se produit à 19° du Taureau, dont le symbole sabian est : « Un ciel strié de nuages en forme d’ailes. – Importance du monde symbolique. Ecouter la direction du vent du destin. Inutilité et incompétence. Décisions à prendre. » Dans ce signe terrestre, préoccupé par les réalisations concrètes, il nous est demandé de faire un grand ménage de printemps, de nous défaire des possessions matérielles qui nous lestent en nous maintenant dans un passé révolu. Ce message est d’ailleurs conforté par le trigone de la Nouvelle Lune à Pluton, en Capricorne, dans la maison XII, reliée notamment à l’inconscient familial : l’heure est propice à une rupture avec les dogmes familiaux et les structures mentales rigidifiées par les nombreuses générations qui nous ont précédés et qui nous maintiennent dans des fidélités paralysantes. Un vent nouveau souffle sur nos vies si nous acceptons de prendre le risque de l’inconnu.


Cette éclipse solaire nous demande également de lâcher prise par rapport à la volonté d’asseoir notre sécurité matérielle par des actes calculés, des investissements porteurs, la volonté de contrôler l’enchaînement des événements. Il s’agit au contraire de nous ouvrir au souffle de l’Esprit comme nous le suggère, en écho au symbole sabian, l’axe III – IX sur lequel tombe l’axe des Nœuds.

En effet, l’axe III-IX, en analogie avec Mercure et Sagittaire, nous parle d’adaptabilité, de fluidité ainsi que d’informations, de communication, notamment avec la transcendance, avec l’Esprit. Mercure, le messager des dieux confirme cette information par sa conjonction avec la Nouvelle Lune, et nous invite à porter un regard renouvelé sur le monde, en étant attentifs à tous les signes et messages qu’il nous délivre chaque jour.

Quant à Vénus, maître de la Nouvelle Lune, elle est posée à 0° Gémeaux, qui plus est sur le Fond-du-Ciel. Elle nous parle de la nécessité de trouver l’équilibre et l’harmonie en ouvrant notre esprit à de nouvelles idées, de nouvelles conceptions (Gémeaux) qui nous alignent sur notre être véritable plutôt que sur la quête d’abondance matérielle à laquelle nous pousse la société de consommation.

La conjonction exacte de Vénus avec le Fond-du-Ciel nous indique qu’en acceptant de faire le travail de lâcher-prise par rapport à d’anciens projets (dans le secteur de notre vie touché par l’éclipse*), nous créons l’espace nous permettant de nous aligner sur les valeurs correspondant à notre être profond, les valeurs qui nous fondent. C’est par la connexion avec ces valeurs essentielles que nous pouvons reconstruire un sentiment de sécurité intérieure affranchi de la compulsion d’accumulation qui caractérise notre société. Et en nous réalignant sur ces valeurs, nous leur donnons à terme la possibilité de porter leurs fruits dans le monde (Pour rappel, l’axe Milieu-du-Ciel Fond-du-Ciel est en effet l’un des deux axes de concrétisation du thème).  C’est là ce que confirme le symbole sabian associé à Vénus (0° Gémeaux) : « Un bateau à fond vitré permet de découvrir des merveilles du monde sous-marin. – Révélation et découverte du monde intérieur. Nouvelle dimension de la réalité. »   

 

Par ailleurs, Vénus est en trigone exact à l’Ascendant Verseau. Ce signe, gouverné par Uranus, nous invite à apporter notre contribution à la communauté des humains en participant à une œuvre collective. Prométhée, qui est souvent associé au Verseau, a volé le feu de la conscience aux dieux pour illuminer l’ensemble de l’humanité. Comme lui, nous sommes invités à diffuser le feu de la conscience et à participer à la création d’un monde meilleur (Verseau). Pour cela, nous sommes guidés par Uranus en maison II (maison des possessions, des ressources) et dans le signe de Feu du Bélier, pionnier courageux. Cette  planète collective nous connecte avec l’intuition d’un autre possible, avec une vision élargie du monde, une vision nouvelle et nous donne l’énergie et le courage de défricher les terres inconnues nous rapprochant de sa concrétisation dans le monde.

Ainsi, cette éclipse solaire signe une période de crise et nous oblige à nous défaire de pans de notre identité à travers l’achèvement ou la clôture d’anciens projets qui nous retiennent dans un passé révolu. Mais cette crise est porteuse de renouveau. En nous délestant du passé qui nous retient dans de vieux schémas, nous dégageons l’horizon pour l’émergence de nouvelles perspectives, de nouvelles entreprises profitant à la communauté des humains.

* Pour connaître le champ de vie concerné, regardez dans quelle maison de votre thème tombe l’éclipse (19° Taureau). Lorsque en outre l’éclipse tombe à moins de trois degrés d’ une planète personnelle du thème de naissance, elle ouvre une nouvelle période de vie marquée par de profondes transformations.


 


Comments

Maud
10/05/2013 00:45

Merci beaucoup Liria pour cette analyse dont il faut que je m'imprègne encore en profondeur...L'éclipse 19° Taureau tombe pour moi dans la maison 8 qui n'est pas occupée ( face à une lune Noire 20° Scorpion Maison 2 ).
Je ressens l'importance de la célébration des forces de Vie du Taureau ( avec la pleine lune du Wesak récente ), étant en manque de terre dans mon thème de naissance...
Meilleurs voeux pour cette nouvelle lune!

Reply
Babyphénix
10/05/2013 07:13

Merci pour ton thème Liria. Je lis ton thème ce matin, et comme une validation, il me semble que les nuages noirs qui m'oppressaient depuis des semaines ont totalement disparus...Bon, ils ne sont surement pas très loin, mais mais ce sentiment confiant avait disparu depuis des mois.
Il est parfois moins difficile de sauter dans l'eau que d'attendre des mois l'instant où on doit le faire...
Des bises

Reply
Liria
10/05/2013 13:39

Bonjour Babyphénix,
Regarde sur ton thème où tombe cette puissance éclipse. Il est probable que tu y trouveras quelques clés d'interprétation de ce changement d'état et que ça pourra t'aider pour savoir dans quelle direction t'orienter et comment nabiguer sur tes états émotionnels (vu que tu en sauras un peu plus sur eux).
Je te souhaite le meilleur.

Reply
Evelyne
10/05/2013 09:37

Bonjour Liria ,
Merci encore pour ces belles analyses .
L'éclipse tombe sur mon Jupiter de naissance à 18°45 en maison XI ( face à un Mars en scorpion) .
Que dois-je en penser ? Merci Liria .

Reply
Liria
10/05/2013 13:37

Bonjour Evelyne,
La maison XI correspond aux projets collectifs, aux groupes de pairs, aux réseaux (d'amis ou de personnes partageant un objectif commun) alors que Jupiter, planète de l'expansion, est associé notamment à la foi, à l'élargissement des horizons, que ce soit par le voyage, la philosophie, la religion ou la connaissance. Je ne sais pas comment ces deux éléments s'articulent dans ta vie mais on peut s'attendre à ce qu'un chapitre se close dans un aspect de ce secteur de vie.
Cprdoameùe,t;

Reply
Catherine
10/05/2013 10:20

Bonjour Liria et merci pour ces analyses si judicieuses que tu nous concoctes depuis fort longtemps déjà. Je m'en inspire à chaque pleine lune pour animer des huttes de sudation.
Je ne suis pas suffisamment connaisseuse en astrologie que pour savoir comment calculer la position de la maison face à l'éclipse. Tu pourrais nous dire comment faire ? A titre informatif, 2/06/1983 - 13h20 - Liège Belgique. Mille merci à toi ! Catherine

Reply
Liria
10/05/2013 13:31

Bonjour Catherine,
Il est possible de calculer sa carte du ciel sur internet.
Par exemple sur Astrodienst :

http://www.astro.com/cgi/ade.cgi?ract=xx687474703a2f2f7777772e617374726f2e636f6d2f6367692f63686172742e6367693f6c616e673d66&lang=f&btyp=w2gw

Le thème est découpé en 12 maisons qu'il est facile de repérer sur la carte (en général, elles sont numérotées). Il ne reste alors plus qu'à repérer en quelle maison tombe le 19° Taureau.
Je viens de regarder : ça tombe dans ta maison IX et en l'occurence, pile sur ton Mercure. Ton relationnel et tes représentations (et notamment ton regard sur le monde, tes horizons, ta foi) risquent d'être clairement impactés.
Très bonne journée.

Reply
Bruno
10/05/2013 14:37

Bonjour Liria, novice moi-même, je suis allé sur astro.com en suivant la procédure que vous avez donné à Catherine. Je ne sais pas comment interprêter les résultats. Né le 30/05/1966 à 15h à Paris 14°. Pourriez vous m'aider ?
Quoiqu'il en soit, votre interprétation de la nouvelle lune me parle intérieurement. Je ne me suis jamais senti autant brassé. Merci beaucoup

Catherine
13/05/2013 12:35

De fait.
En période de succès, il est prudent de penser aux futures périodes de manque ... et au moment d'obscurité, il faut garder à l'esprit que la lumière reviendra ... ;-)
Merci à toi !

Veronyk
10/05/2013 11:01

Merci Liria,
Tout cela se sent profondément, merci pour vos interprétations profondes. Et oui, la NL se passe pour ma part dans ma maison 1, face à un mars en maison 8 ayant une quadruple conjonction (mars, soleil, mercure, jupiter), donc évidement, l'impact est bien là.. comment tout cela va se déroulé, ma foi, le lacher prise est bien le seul moyen !! et j'avoue que, même si "les nuages" ne sont pas loin, c'est un plus léger ... et puis les coincidences !! l'univers me parle bien en ce moment !!

Reply
Liria
10/05/2013 13:43

Bonjour Véronyk,
Si ta NL tombe en face de ta quadruple conjonction en VIII, elle tombe probablement en II (et non pas en I. Cela a son importance, d'autant que cette éclipse devrait effectivement fortement t'impacter vu l'amas planétaire concerné. L'influence est de toutes façons de long terme. Je te laisse observer; Si, à un moment donné, tu souhaites partager ton expérience, ce sera un plaisir de te lire.
Belle éclipse.

Reply
Tony Malt
10/05/2013 11:25

Merci Liria pour ce thème de nouvelle lune, je sens bien de profondes transformations se mettre en place avec ce 19° taureau dans ma maison VIII, vide et apte à se régénérer Puisse cette eclipse changer notre vision du monde. La bise de Malte

Reply
Liria
10/05/2013 13:40

J'espère qu'il y fait beau.
La bise de Paris, où il fait bien moche !!!

Reply
Anne Drevon
10/05/2013 17:59

Merci, vos analyses sont toujours fines et justes. cette éclipse tombe chez moi dans la maison 3 , si vous pouvez m'en dire un peu plus ce serait top merci d'avance :-)

Reply
Sandra
10/05/2013 18:14

Bonjour Liria,

Moi aussi la bise-de-paris-ou-il-fait-moche !!!

et merci Liria de vos billets que j'attends toujours avec impatience, perso cette NL tombe dans ma maison VIII et elle est opposée à Neptune (en II donc ..) si vous pouviez me donner votre avis ce serait .... chouette !

J'espère sincèrement que vous allez bien ...

Reply
Merlin
11/05/2013 18:29

Bonjour Sandra , moi aussi une opposition de cette éclipse NL en VIII vers neptune en II : j'y vois les notions de sécurité ( affective ) du Taureau et de la maison II assez chahuté , et affirmer orienter nos talents intuitifs ( neptune en II ) , ça te parle ?

Encore merci Liria pour ta lecture inspirée ...

Reply
Sandra
11/05/2013 20:35

Bonsoir Merlin (quel prénom ... magique !),

Merci pour ta remarque, en y réfléchissant j'ai l'impression de tourner autour sans arriver a mettre réellement le doigt dessus en fait .... Mon ressenti est un peu différent du tient mais le reste de mon thème est en gros chamboulement aussi il m'est difficile d'y clair . Néanmoins comme ça, ce qui me parlerai c'est qq chose du genre : en VIII qq chose doit mourir entendu se transformer, le taureau parle de matière, oui aussi de sécurité affective ça me parle, mais a cela se mêle neptune en II qui pour moi au-delà des possession et des biens matériels est la maison des nos biens spirituels aussi, c'est bien ce que l'on a mis en 'banque' par le passé. Avec un neptune en II, la dimension spirituelle me parait facilement accessible et faire réellement partie de la vie. So what ? Je dirais que c'est un moment de semailles (NL) dans une maison déjà fort mystique (VIII) et qui fait vibrer notre neptune en II donc notre capacité a nous relier et à être en contact avec le monde d'en haut et y puiser ou nous reconnecter avec des choses anciennes qui viennent ... comment dire ... mmm de très loin ? ! et toi ça te parle ?

Evelyne
10/05/2013 20:24

Je pense avoir compris quel secteur ( Jupiter MIX les connaissances ésotériques , l'astrologie ) où j'ai étudié pendant pas mal d'années et maintenant il serait sans doute souhaitable que je passe à la pratique . Je vais me laisser porter par le <<vent>>du << destin>>. Effectivement , un chapitre de ce secteur doit être clos , il me faut passer à l'étape suivante .
Merci encore Liria pour ces très belles lettres ainsi que beaucoup
de poésie avec les mots .
Evelyne

Reply
Ines
11/05/2013 22:17

Bonjour Liria.

Merci beaucoup. Cette éclipse tombe dans ma maison 9 entre la lune et le noeud sud, orbe large: 10 degrés. La maison 9, je ne la comprends pas très bien. phylosophie, étranger, etc mais cette maison reste floue pour moi.Pouvez vous m'éclairer un peu? Merci.

Reply
Liria
12/05/2013 18:41

Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes nombreuses et nombreux à m'avoir sollicitée pour des éclairages sur la signification de l'éclipse pour vous ou pour vos proches.
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de vous répondre individuellement faute de temps.
J'ai le projet d'écrire petit à petit des articles sur les planètes, notamment. Pour l'instant, ce projet est reporté pour raisons de santé. Mais il verra le jour tôt ou tard.
Je vous souhaite le meilleur.
Liria

Reply
Maud
13/05/2013 08:51

Merci pour la réponse, Liria je comprends. Prenez bien soin de vous.
A bientôt de vous lire...

Reply
Anne
19/05/2013 23:39

;-))) on attend avec impatience !!!! Merciiii

Reply



Leave a Reply