8h 19 mn 54 s (Paris)

En ce 10 février, le Soleil et la Lune se retrouvent en conjonction à l’Ascendant, en maison XII, dans le signe du Verseau, en carré exact aux Nœuds, situés sur l’axe Taureau – Scorpion. La conjonction à l’Ascendant nous signale à quel point la thématique dont est porteuse la Nouvelle Lune est susceptible de colorer notre ressenti de la quinzaine à venir. Quant à la position de la Nouvelle Lune en Verseau et dans la secrète maison XII, elle nous parle d’idéaux : la graine qui ensemence ce nouveau cycle de 29 jours se nourrit de nos idéaux secrets, ceux qui courent à travers les générations et nous poussent, parfois en de brusques convulsions historiques, à nous libérer de notre joug.
Photo

Ainsi, de même que nos ancêtres, en 1789, ont renversé les structures vermoulues de l’Ancien Régime, nous sommes invités à nous mettre à l’écoute de cette force de révolte qui gronde en nous du fait du gouffre qui sépare nos idéaux de liberté et de fraternité de notre réalité quotidienne.  Quels sont nos enfermements ?   Quelle est aujourd’hui la Bastille que nous sommes appelés à prendre ?

Photo
Le monde dans lequel nous vivons nous donne de nombreuses clés à cet égard : des marchés financiers, largement déconnectés des réalités et devenus à eux-mêmes leur propre fin, au pouvoir politique, tout aussi déconnecté du quotidien de la population et fonctionnant quasiment à huis-clos, en passant par l’organisation sociale, caractérisée par un système de castes qui derrière son vernis démocratique a finalement assez peu à envier à l’Ancien Régime ; toutes ces structures extérieures sont le miroir de nos structures mentales.

Le spectacle auquel nous assistons dans nos vies quotidiennes ou par médias interposés nous fournit autant d’indices pour la reconquête de nous-mêmes : Quelle est notre soif de pouvoir et de prestige, quelle est notre avidité ? Comment nous comportons-nous vis-à-vis de nos subordonnés ou de ceux qui sont « en-dessous de nous » dans l’échelle sociale ? Sommes-nous avides de prestige social et de distinction à travers notre mode de vie, notre voiture, notre style vestimentaire ou, plus subtilement, notre « vision originale » du monde ? Quant à l’avidité matérielle qui caractérise notre époque, comment en notre âme et conscience nous situons-nous par rapport à cette question ?  Sommes-nous encore enchaînés à ce besoin compulsif d’acquérir et de posséder tout ce qui attire notre œil ?

Photo
Ces questions, et toutes celles qui en découlent, nous devons nous les poser dans l’intimité de notre être, face à nous-mêmes, en toute honnêteté. Seule une réponse honnête à ces questions peut nous permettre d’aller de l’avant et de dépasser ces façons d’être dont nous avons hérité et dont nous avons aujourd’hui l’entière responsabilité soit de les perpétrer, soit de les transformer.

Le Verseau, signe de cette Nouvelle Lune, est un signe collectif : ses préoccupations sont celles de toute l’espèce humaine. La maison XII, dans laquelle se cache cette Nouvelle Lune, est également une maison éminemment collective, charriant tout l’inconscient de l’humanité. Il ne s’agit donc pas de culpabiliser face aux inclinaisons ou compulsions plus ou moins avouables que nous découvrons en ayant l’honnêteté de sonder les profondeurs de nos âmes, mais d’avoir le courage de les regarder en face puis, déjà dans un premier temps, de poser la ferme intention de les transformer dans chaque sentiment, dans chaque pensée et dans chaque acte de notre quotidien. Car ces problématiques éternelles surgissent avec force du passé de l’humanité pour nous permettre de les solder, contribuant ainsi à accompagner le nouveau cycle qui se dessine.

Le temps est venu de balayer nos structures de pensées cloisonnées qui se cristallisent dans des institutions sclérosées et en crise pour nous réaligner sur les idéaux intérieurs qui, tout autant que ces structures, font partie de notre patrimoine : le patrimoine moral (et non pas matériel) que nous a transmis l’humanité nous ayant précédés. En nous réalignant sur cette partie lumineuse de notre être et de l’humanité, sans pour autant tomber dans les excès d’un idéalisme fanatique (dont la période post-révolutionnaire, en France, constitue un exemple), nous trouvons l’énergie pour surmonter nos peurs. Et ce faisant, dans la mesure où nous sommes tous interreliés, nous transformons les autres par capillarité, contribuant ainsi à transformer le monde.  

Le carré de la Nouvelle Lune à l’axe des Nœuds, aspect de tension,  nous signifie à la fois que le processus demande un effort soutenu mais également que c’est grâce à ce travail intérieur que nous pouvons nous réaligner sur notre axe de vie, celui qui donne sens à notre incarnation. Le fait que toutes les planètes soient actuellement directes indique que la période nous incite à aller de l’avant. Et la prédominance des éléments Feu et Terre dans ce thème (5 planètes  ainsi que les axes Ascendant- Descendant et Fond-du-Ciel Milieu-du-Ciel) nous conforte dans la nécessité de nous connecter avec nos idéaux et nos élans du cœur face au constat d’un monde qui s’effondre.

Car la seule planète dans l’élément Terre est ici la très lente planète Pluton, qui pour encore des années laboure en profondeur le signe du Capricorne. Ce signe est associé notamment aux structures étatiques, aux institutions, en somme aux fondements de notre système économique, politique, social et financier. Ce sont ces structures aujourd’hui dépassées qui s’effondrent sous nos yeux. Pour contribuer au nouveau monde en gestation, nous devons nous reconnecter avec nos idéaux les plus nobles.

Et la conjonction Neptune, Mercure et Mars en Poissons et en maison I d’ajouter : il nous faut également nous reconnecter avec l’âme du monde qui, dès que nous voulons bien y prêter attention, nous inspire, souvent sous forme d’intuitions puissantes, une vision nouvelle (Mercure) ainsi que des actions justes et fluides (Mars).

Un vent de liberté souffle dans nos êtres. Certes timidement (la Nouvelle Lune est cachée en maison XII). Mais il est l’heure d’écouter la mélodie qu’il compose pour nous. Car c’est en nous transformant en profondeur que nous transformerons le monde.   

Musique

 


Comments

Maud
10/02/2013 13:41

Bonjour Liria,
Je suis très touchée après avoir lu ce texte plein de clarté et de force qui m'a émerveillée tellement il résonne...
C'est aujourd'hui mon anniversaire...Et rien ne se passe comme prévu depuis ce matin et d'ailleurs comme souvent dans ma vie qui a dépassé la soixantaine.
Je vous remercie de ce "cadeau" et je me permets de vous embrasser via internet.

Reply
Liria
10/02/2013 14:07

Bonjour Maud,,
Moi aussi je vous embrasse et vous souhaite un excellent anniversaire.
Lorsque rien ne se passe comme prévu, c'est parfois que l'énergie cherche à nous montrer un autre chemin que celui que notre mental, à partir de ses catégories souvent rigides, veut emprunter.
C'est un joli cadeau que d'avoir une Nouvelle Lune le jour de son anniversaire. Sans doute un nouveau cycle de vie qui commence.
Très belle journée.
Liria

Reply
BOUHIER
10/02/2013 15:42

merci Liria pour cet éclairage qui conforte le bl optimisme qui me meut aujourd"hui Capicorne du 24 decembre , j'ai vraiment l'impression de laisser l'ancien monde derriere et de me fondre dans le nouveau avec bonheur et lumière pleine d'Amour à donner et à recevoir... vraiment le regard honnête sur soi sans jugement est vraiment la clé avec beaucoup de remerciement à la Vie qui nous guide merveilleusement bien et avecamour vers l'Etre d'Amour que nous sommes tous et ce malgré les inconforts ... merci pour ce travail que vous nous offrez . coeurdialement

Reply
Sandra
10/02/2013 19:32

Bonsoir Liria,

Merci infiniment de continuer le travail commencé avec 'Esprit Chamanique'. Je suis toujours très heureuse de pouvoir continuer à lire ces mots bienveillants ...Pour ma part, même si le moment est a mon sens emplit de magnifiques portes qui s'ouvrent, tout se fait dans ma vie avec (entre autre chose) l'aide d'Uranus, et l'intensité me submerge bien souvent ... j'ai profondément conscience de la nature positive de tout cela, mais l'ouragan n'est pas facile a traverser, et des phares tel que votre blog dans ma tempête me rappelle que tout va bien, tout va bien ....
De belles pensées ...

Reply
christophe
10/02/2013 19:39

Merci ! )

Reply
Monique
10/02/2013 19:47

Merci Liria pour le partage de vos connaissances et aussi pour le cadeau d'une musique si bien sélectionnée .
Merci de votre générosité .

Reply
12/02/2013 08:59

Bonjour Liria,
Quel plaisir de vous retrouver sur la toile. Recevez toute ma gratitude pour votre travail de lumière qui s'entremêle de manière si juste aux couloirs de ma propre vie. Merci pour cette flamme bienfaisante qui apporte lumière et chaleur au coeur de notre hiver..

Reply
Liria
13/02/2013 18:07

A mon tour de vous remercier pour votre fidélité et pour vos mots pleins de bienveillance, qui sont autant d'encouragements à poursuivre.
La période est trouble ; il ne s'agit pas de se voiler la face mais de déceler la part lumineuse du monde qui nous aide à être constructifs et à contribuer, chacun(e) à notre façon, à créer des lendemains meilleurs.

Reply
korin
15/02/2013 00:57

Bonsoir liria,
merci à vous, par votre blog et générosité en partage, nous nous relions et connectons...c'est un magnifique Kdo et une grande aide pour notre humanité.
Belle Nuit de St Valentin/e à vous et à Tous :-)

Reply



Leave a Reply