le 27 janvier à 5h 38 mn 10 s (Paris)

 

Avec la majorité des planètes installées sous l’horizon, cette Pleine Lune a un caractère intimiste. La tendance à l’intériorisation qu’elle suggère est en congruence avec la saison hivernale où, bien que croissant peu à peu, les nuits sont plus longues que les jours et invitent à prendre du champ par rapport au bruit du monde pour écouter les messages de sa vie intérieure.

Seules deux planètes brillent au-dessus de l’horizon, Saturne et la Lune, deux planètes dont les points communs sont la quête de sécurité et l’attachement au passé, moyen privilégié de se rassurer face à l’incertitude et au doute.

Photo
Ces quelques indices nous signalent dès le premier abord que l’une des thématiques centrales de cette période est d’interroger les moyens que nous mobilisons pour nous sécuriser puis de profiter de l’énergie d’intériorisation qui nous est offerte pour poursuivre la construction d’une véritable sécurité intérieure. Celle qui, en grandissant, nous rendra de plus en plus autonome par rapport à nos béquilles extérieures. « Quelles sont-elles ces béquilles ? » nous interroge cette Pleine Lune.

Saturne en Scorpion pointe nos routines émotionnelles, réflexes de défense automatiques qui nous protègent de contacts trop intimes et donc dangereux. Ces mécanismes, souvent inconscients, prennent-ils la forme de l’indifférence, de l’intimidation, de la froideur, du détachement, de la rigidité des principes, de la superficialité des contacts ? La période est propice à une mise à jour de ces pare-feux dont la trop redoutable efficacité nous coupe des autres mais également de l’intimité avec nous-mêmes.

Photo
En écho à Saturne, La Lune en Lion et en maison VIII nous interroge sur la transmission de ces réflexes émotionnels défensifs en nous invitant à laisser remonter les morceaux d’enfance qui se présentent à nous pendant cette période. Que nous enseignent ces souvenirs sur la façon dont nos réflexes défensifs constituent une fidélité à notre famille d’origine et aux complexes psychologiques qu’elle charrie et transmet à ses membres (maison VIII) ?

Le signe du Lion, dans lequel est positionné la Lune, n’a de cesse que d’exprimer son individualité. Etre créatif est sa façon d’exister en extériorisant son unicité. Or être créatif, c’est prendre le risque de ne plus faire allégeance au credo familial, de ne plus être le simple support des problématiques parentales mais de les transformer à travers une expression créatrice unique.

Telle est finalement la problématique centrale de cette Pleine Lune : poursuivre la quête de notre individualité en acceptant à nouveau de plonger dans nos profondeurs afin de mettre à jour les héritages tissés de peurs qui en entravent l’expression.

Le Soleil, qui éclaire la Lune de tous ses feux, est positionné dans le signe fixe du Verseau, signe opposé au Lion qui comme lui est travaillé par la problématique de l’individuation. Le carré en T qui lie l’opposition Soleil-Lune à Saturne en Scorpion (en double carré à ces deux planètes) se produit dans des signes fixes et dans les maisons II, VIII et XI, qui sont en analogie avec des signes fixes. Ces éléments nous pointent combien est impérieuse la nécessité de faire face à nos héritages émotionnels  familiaux (Lune en maison VIII) afin de consolider les fondations d’une vraie sécurité intérieure construite sur le sentiment de notre propre valeur (maison II). Nous avons peut-être pu contourner cette question jusqu’à présent, mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous y dérober.

Chaque brique de l’échafaudage soutient l’autre, construisant soit une citadelle imprenable, soit l’édifice de notre être créatif. Ainsi, plus nous prenons conscience de notre valeur personnelle, en particulier à travers l’acte créatif, quel qu’il soit, plus nous sommes en mesure de nous affranchir des complexes psychologiques familiaux et plus nous sommes à même d’aller vers l’Autre, sans peurs et sans faux-fuyants. Inversement, la prise de distance par rapport au substrat émotionnel familial contribue à la prise de conscience de notre valeur intrinsèque. En somme, peu importe la voie d’entrée, tous les chemins mènent à Rome.

Et ils y mènent d’autant plus sûrement qu’ils sont eux-mêmes marqués par notre créativité. Car ce processus n’exige pas de nous que nous suivions une recette prédéfinie mais plutôt que nous écoutions notre cœur. Quelle voie nous souffle-t-il d’emprunter ? Il s’agit d’oser avancer selon sa propre trajectoire, en se forgeant ses propres outils, guidé principalement par l’écoute de notre vibration intérieure.

En l’occurrence, le chemin, pendant cette période, est susceptible d’être ardu. Le double carré de Saturne à la Lune et au Soleil nous parle en effet de frustrations et de peurs. Les vieilles peurs qui nous empêchent d’exprimer notre unicité risquent de renforcer leur emprise, nous donnant le sentiment d’être enfermés, paralysés. C’est là l’occasion idéale de les démasquer dans toutes leurs ramifications et d’entrevoir les moyens de se soustraire à leur diktat.  

En écho à cette prégnance de Saturne, Vénus est installée en maison II (maison qui nous parle notamment de nos acquis et de notre sentiment de valeur) et en Capricorne, signe régi par Saturne. A travers cette position, la question de notre valeur personnelle est à nouveau posée. D’autant plus que la maison II, avec trois planètes (Vénus, Soleil et Mercure) est la plus chargée du thème.

La question, déjà posée par le carré en T Soleil- Lune – Saturne, se précise avec Vénus (qui symbolise entre autres nos goûts, attirances et valeurs) : sur quel système de valeurs fondons-nous le sentiment de notre valeur personnelle ? C’est ce système de valeurs qu’il s’agit d’interroger : est-il l’expression de notre flamme intérieure ou consiste-t-il en un ensemble de catégories extérieures qui reflètent passivement notre éducation et le conditionnement social auquel nous sommes soumis depuis notre naissance ?  Le corollaire de ce questionnement est : quel chemin faut-il se frayer pour passer d’un système de valeurs conditionné à un système de valeurs véritablement personnel et individualisé ? La encore, la route est éminemment personnelle. Elle demande que nous osions nous écouter. Là est sans doute la clé des champs.

Le carré en T entre la Lune, le Soleil et Saturne s’accompagne d’un double aspect d’Uranus au Soleil (sextile) et à la Lune (trigone). Or Uranus et Saturne sont deux opposés archétypiques (dans la mythologie, Saturne castre son père Uranus). Alors que Saturne, mû par ses peurs, freine, frustre, refroidit, enferme, Uranus cherche à faire exploser les cadres trop rigides afin de permettre de s’aligner avec la Vérité dont il a l’intuition. Soutenant l’expression du Soleil en Verseau (régi par Uranus), Uranus nous pousse à la compréhension et à la mise en perspective des schémas émotionnels et des peurs qui émergent. Puis, il nous invite à nous en détacher. Ainsi, le difficile Saturne (qui plus est en aspect difficile aux luminaires) demande à être dépassé par Uranus, la planète transsaturnienne, qui symbolise notamment la liberté.

Et l’Ascendant dans le flamboyant Sagittaire nous indique que malgré ce processus intérieur délicat, la période est marquée par l’expansion, la foi dans un monde signifiant. Cet Ascendant Sagittaire nous permet de ressentir que tout ce cheminement a un sens.

Jupiter (maître du Sagittaire), en Gémeaux et en maison VI, est trigone au Soleil et sextile à la Lune. Comme Uranus, il soutient le besoin d’expression du Soleil en lui insufflant son enthousiasme et sa foi. Car Jupiter en maison VI nous aide à ouvrir les yeux et à tendre l’oreille pour capter la beauté de la Vie dans chaque acte et à chaque instant de notre quotidien. Ce faisant, il nous permet de donner un sens à ce que nous vivons, allégeant d’autant nos difficultés.  


Une musique du coeur qui a accompagné l'écriture de ce thème

 


Comments

BOUHIER
26/01/2013 23:16

merci beaucoup,

a chaque fois cela correspond à mon évolution intérieure et je me sens en phase avec l'univers un vrai cadeau .
coeurdialement

Reply
Korin
27/01/2013 14:46

Bonjour Liria,
merci pour votre belle écriture, votre blog très agréable à lire avec ses couleurs et surtout pour votre Générosité.
Pour moi, vous éclairez et nourrissez mon Etre Intérieur me soutenant et me guidant sur le difficile chemin de se Créer en Soi et sur Terre, to make Dreams come True....

Je suis Heureuse de cette connection possible avec vous, Merci.
Je salue chaleureusement toute la communauté de vos "suiveurs", des frères et des soeurs d'âme, en quelque sorte pour moi et celle des créateurs/défenseurs de nos outils formidables modernes....

Belle à Journée à Tous en Pleine Lune, en Coeur et Lumière.

Reply
Liria
27/01/2013 20:35

Bonjour Bouher, bonjour Korin,
Merci pour ces retours chaleureux et pour votre fidélité.
Vos retours m'encouragent à poursuivre ces rendez-vous réguliers.
Chacune et chacun contribue à améliorer le monde à son échelle, en apportant sa petite contribution.
Sans aucun doute les personnes qui se retrouvent sur ce site vibrent-elles sur des harmoniques proches voire similaires et je suis contente de cette connexion.
Dans cette nouvelle ère qui peu à peu prend forme, je suis convaincue que les communautés de coeur, même lorsque leurs membres sont éloignés dans l'espace, sont plus signifiantes et plus fortes que les groupements humains dont le ciment est l'interacton quotidienne et la nécessité.
Très belle Pleine Lune à toutes et à tous.
Liria

Reply
Manon
27/01/2013 22:03

Que le coeur des étoiles passant au travers de tes analyses présentes et futures nourrissent notre grandir.
Merci Liria ! Régale toi en nous régalant .

Reply
Maud
30/01/2013 11:10

Très heureuse de retrouver ces rendez-vous avec la lune que j'attendais avec impatience et intérêt sur le site d'esprit chamanique...
Besoin de lumière comme nous tous...mais tout spécialement dans une étape de vie pas facile à traverser!
Merci Liria

Reply
merlin
30/01/2013 18:55

Merci à toi pour ces interprétations , as-tu l'intention de remettre en visuel les cartes de la nouvelle et pleine lune ?
cela me donnait une vision trés utiles pour suivre tes commentaires

Reply
Liria
31/01/2013 13:23

Bonjour Merlin,
La carte est en visuel. Il suffit de cliquer dessus pour qu'elle s'agrandisse.
Il est également possible de l'enregistrer en faisant un clic droit sur l'image.
Bonne journée.

Reply
merlin
02/02/2013 20:38

Oui je l'ai vu aprés coup !

je fais de l'astro depuis pas mal d'année et j'ai pu me rendre compte des RDV que nous donnent les astres en étalonnant sur ma propre vie ainsi que sur les thémes des personnes qui se sont portées volontaires , merci pour tes travaux qui complètent les suivis que je réalise sur moi et quelques ami(e)s .
Je ne sais pas si tu vis de l'astro , mais en tout cas soit assuré que cela est apprécié !
Bonne continuation , j'ai plaisir à te lire , ainsi que les post des lecteurs .
Alain .

Reply
Liria
05/02/2013 23:11

Bonjour Merlin,
Merci pour ton commentaire amical. Vos commentaires positifs sont autant d'encouragements à poursuivre ces partages astrologiques.
L'astrologie est effectivement un fabuleux outil, dont la précision et la puissance sont confondantes. Son langage symbolique permet mille lectures, qui varient selon le niveau de conscience et la perspective adoptée, mais qui selon moi, doivent toujours être mises au service de la quête du sens.
Comme la vie, l'astrologie est infinie. C'est l'un des plus puissants ferments d'évolution que je connaisse et je suis contente de le partager avec vous.

Reply
Maria Aubépine
10/02/2013 22:59

Je kiffe grave les mots et les images que je lis et qui sont du miel et du cristal. Chapeau bas, l'artiste !

Reply
Liria
13/02/2013 18:09

Merci Maria Aubépine !!!

Reply
01/08/2013 12:28

Your website is the best source of information regarding astrology. In fact I have been redirected to your website from a bunch of google searches. Thanks for updating this blog with all new information on astrology and astrological charts. Regards.

Reply



Leave a Reply